Isoler mon logement : les différents travaux d'isolation
L’isolation thermique vise à éliminer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un habitat, jouant un rôle clé dans la rénovation énergétique des logements. La majorité des habitations ont été bâties avant l’introduction de la première réglementation thermique en 1974, avec des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants
particulièrement gourmands en énergie. Réaliser des travaux d’isolation devient alors une priorité pour diminuer la consommation énergétique. Les avantages sont multiples : du confort de vie, réduction des coûts de chauffage, et bien plus encore.
important. Un habitat bien isolé réduit la consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la préservation de l’environnement.
Explorez nos solutions
Isolation des combles perdus
Isolation des murs par l'extérieur
Isolation des planchers bas
Garantie isolation bien faite
Matériaux de qualité
Artisans locaux qualifiés RGE
Artisans locaux qualifiés RGE
Les combles, qui sont des espaces utilisés ou non et situés sous votre toiture sont divisés en deux catégories : les combles aménagés et les combles perdus. Selon le type de combles concernés, le processus afin de les isoler va varier.
- Ils sont inhabités et non aménageables à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante et/ou la présence de charpente ou de poutres encombrantes.
- Ce sont les plus répandus.
- Ils ne souffrent d’aucun problème de hauteur de plafond ou d’éléments encombrants.
- Ils sont considérés habitables (avec quelques aménagements nécessaires parfois).
Afin de faire de votre lieu de vie un habitat passif (qui a une très basse consommation d’énergie) où il fait bon vivre et ce quel que soit la saison, il existe différentes techniques d’isolation de votre toiture et de vos combles.
Pour isoler les combles perdus on va utiliser la technique de “soufflage”, autrement dit on va venir déposer l’élément isolant, de la laine de roche en l’occurrence, directement dans les combles au moyen d’un souffleur. Cette technique est la plus répandue, elle ne nécessite pas de vider l’espace, est très rapide, permet d’éviter les pertes d’isolants et surtout ne coûte pas cher !
Particulièrement esthétique, l’isolation en bardage consiste à créer une ossature en bois qui va envelopper entièrement votre maison et ainsi la protéger des déperditions de chaleur. Cette ossature va ensuite être recouverte de lames de bois qui vous permettront de donner un style moderne à votre maison tout en la protégeant efficacement des ponts thermiques.